Capacité et puissance cardiaque

Capacité et puissance cardiaque

Travailler en endurance ne veut rien dire en soi. L’endurance est surtout la capacité à maintenir le plus longtemps possible un effort à une intensité qui peut être très variable. On distinguera alors endurance de force et force endurance.
Un sprinter est endurant… à une intensité élevée. Un marathonien est endurant….à une intensité moins élevée mais beaucoup plus longtemps que le sprinter!
Encadré par un professionnel, vous déterminerez d’abord votre PMA (Puissance Maximale Aérobie) ou VMA (Vitesse Maximale Aérobie) qui correspond à votre puissance ou votre vitesse développée lorsque vous atteignez votre fréquence cardiaque théorique maximale.
On retiendra ensuite que les modalités d’entraînement correspondent au pourcentage de PMA, à la durée de l’effort et à la durée de la récupération.
Lors d’efforts situés entre 50 et 75% de votre PMA sur des durées longues avec peu de récupération (ce qui correspond à un footing) on développe la capacité cardiaque, c’est-à-dire le volume sanguin éjecté à chaque systole cardiaque.
Lors d’efforts situés entre 75 et 95% de votre PMA sur des durées entre 5 secondes et 3 minutes répétés et alternés avec des périodes de repos entre 5 secondes et 3 minutes, on développe la puissance cardiaque, c’est-à-dire l’aptitude du muscle cardiaque à éjecter un volume sanguin donné dans un minimum de temps.

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