L’anxiété et la dépression sont deux causes principales d’invalidité dans le monde d’après l’institut national de la santé mentale.
Une mauvaise alimentation peut être aujourd’hui considérée comme un facteur de risque de dépression.
Les fruits et légumes étant une bonne source de fibres, de magnésium, de zinc et d’autres nutriments importants pour la santé mentale, le régime méditerranéen serait associé à une diminution des symptômes dépressifs contrairement à une alimentation riche en viandes et en produits gras.
La mauvaise humeur vient des pics de glycémie et d’insuline, causés par la consommation d’aliments ayant un indice glycémique trop élevé. La caféine est également connue pour être associée à l’anxiété, c’est pourquoi il est préférable de réduire cette consommation pour les personnes souffrant de troubles anxieux.
D’après une étude londonienne réalisée sur 3486 employés, il existerait deux modes d’alimentation :
- L’« alimentation complète » : riche en légumes, fruit et poisson,
- L’« alimentation industrielle » : riche en desserts sucrés, chocolats, frites, charcuterie, tartes, céréales raffinées etc..
Selon cette étude, ceux qui auraient une alimentation complète seraient moins sujet à une dépression que ceux qui ont une alimentation industrielle.
L’association de l’alimentation complète et la dépression s’explique par :
- Les antioxydants (largement présent dans les fruits et légumes) seraient associés à un moindre risque de dépression
- La forte teneur en Omega 3 du poisson qui est la plus faible incidence de dépression
Pour conclure, nous pourrions penser que l’effet protecteur de l’alimentation sur la dépression pourrait provenir de l’effet cumulatif des nutriments issus de différentes sources alimentaires plutôt que d’un nutriment spécifique isolé.
Or, cette étude montre que la consommation de fruits, de légumes et de poisson protègerait contre la survenue des symptômes dépressifs 5 ans plus tard. C’est pourquoi il faudrait manger ce type d’alimentation non pas une fois de temps en temps mais au quotidien.
Votre Coach Diététique à domicile BODYMATCH