L'alimentation pendant le confinement
Le confinement bouscule nos habitudes, c’est sûr, mais pas forcément dans le mauvais sens. C’est en effet peut être l’opportunité de mettre à profit le temps à disposition pour changer son mode d’alimentation.
Au cours de ma carrière de Coach Sportif et de Diététicien à domicile, j’ai effectué des centaines d’enquêtes alimentaires et constaté que l’excuse mise en avant pour avoir recours à des plats préparés ou à une alimentation déséquilibrée est le manque de temps.
Qu’à cela ne tienne ! Le temps n’est plus un obstacle ! cuisinons, pâtissons !
Si l’on en juge par les rayons de farine dévalisés, les français auraient-ils enfin décidé de se mettre à la cuisine et délaisser les produits industriels ? Espérons-le !
Une bonne alimentation pendant le confinement commence par un aliment de qualité. 3 critères viennent immédiatement à l’esprit :
- La production locale : Soutenons nos agriculteurs et producteurs français qui ont du mal à vivre face aux productions étrangères (Espagnole notamment) faisant largement appel aux pesticides et à une main d’œuvre sous payée.
- Les circuits courts : repérez dans votre secteur les producteurs qui vendent en direct et évitez d’acheter en magasin ou grande surface car vous rémunérez un ou plusieurs intermédiaires aux dépends du producteur, de votre porte-monnaie et/ou de la qualité du produit car il s’est écoulé trop de temps entre sa récolte et sa mise en étal.
- Apprenez à varier et consommer en fonction des saisons
“Une bonne alimentation pendant le confinement passe par des recettes simples et efficaces.”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Une bonne alimentation passe ensuite par des recettes simples et efficaces. Vous avez aujourd’hui à votre disposition plusieurs applications grand public avec des milliers de recettes faciles à suivre et à réaliser. Prenez un peu de temps pour les découvrir et vous rendre compte que cela ne prend pas autant de temps que vous ne l’auriez imaginé.
L’objectif, vous l’aurez compris, est de supprimer définitivement tout aliment préparé de façon industrielle car on a, lors de sa production, eu recours à des additifs et méthodes qui nuisent à sa qualité nutritionnelle et à votre santé pour des questions de conservation et/ou de coût de production. Là encore vous rémunérez l’industriel aux dépends de votre porte-monnaie et surtout de votre santé.
J’entends d’ici les parents surchargés ou les workaholics avancer l’argument temps après le déconfinement…je répondrai la même chose qu’à mes clients en coaching sportif : faire du sport ou cuisiner n’est jamais, comme pour le reste, qu’une question de priorité, d’organisation, de rendez-vous avec soi. Pourquoi ne pas consacrer une petite partie de votre week-end à cuisiner pour mettre en barquettes au congélateur ? Vous aurez ainsi :
- Le plaisir de cuisiner (en famille par exemple)
- Le plaisir de manger sain
- Le plaisir de manger économique
- Le plaisir de gagner du temps en semaine
La conclusion est de dire que la malbouffe comme le manque de sport n’est pas une fatalité. Tout se décide et s’organise. Profitez de ce temps disponible pour vous poser les bonnes questions et le mettre à profit.