L'alimentation petit budget par BODYMATCH
L’alimentation petit budget est tout a fait possible. L’alimentation est le deuxième poste de dépenses des ménages après le logement.
Votre coach sportif a domicile vous donne quelques astuces et conseils pour que votre équilibre alimentaire ne rime pas avec grosses dépenses.
1 La liste des courses
BODYMATCH vous incite à établir une liste de menus pour la semaine afin de préparer la liste de courses. De cette façon vous éviterez les achats superflus et le gaspillage alimentaire. N’oubliez pas de faire le point dans les placards pour ne pas racheter ce que vous possédez déjà. Votre coach sportif a domicile vous invite à acheter juste le nécessaire et à faire attention aux promotions incitatives à la surconsommation.
Assurez vous de toujours avoir les produits bruts basiques (farine, oeufs, huile d’olive, huile neutre, , épices…) pour la réalisation de vos recettes. Les protéines végétales telles que les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges …) sont nettement moins onéreuses que la viande et le poisson. Il ne s’agit pas d’éliminer totalement les protéines animales mais d’alterner entre les différents types de protéines.
2 Des produits locaux et de saison
Votre coach sportif à domicile vous rappelle qu’il est primordial de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Ceux-ci sont le plus souvent à prix raisonnables lorsqu’ils sont de saison. On oublie les fraises en février et les oranges en juillet !
Privilégiez également les circuits courts en achetant directement aux producteurs locaux . Votre coach sportif et diététique à domicile vous rappelle que les produits cueillis à maturité sont nutritionnellement plus interessants. En allant sur les marchés ou directement chez les producteurs vous limiterez aussi les emballages .
“Nul besoin d’être un Chef étoilé pour réaliser de savoureuses recettes ! ”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
3 Des petits plats « maison »
Nul besoin d’être un Chef étoilé pour réaliser de savoureuses recettes ! Vous ferez de sérieuses économies en cuisinant maison . Par ailleurs, en plus d’être chers, les plats préparés sont trop gras, trop salés, trop sucrés et « bourrés » d’additifs. La malnutrition coûte toujours beaucoup plus cher !
Votre coach sportif à domicile vous conseille de consacrer quelques heures, pourquoi pas le dimanche matin, pour cuisiner des plats simples et équilibrés en plus grosse quantité pour pouvoir en congeler une partie. Vous retrouverez là aussi tout l’intérêt d’avoir prévu vos menus à l’avance. Cette organisation vous permettra également de gagner du temps les autres jours de la semaine . N’hésitez pas à faire participer toute la famille à ces ateliers culinaires. Vous aurez beaucoup plus de plaisir à déguster vos petits plats « maison ».
L’équilibre alimentaire est indispensable pour garder forme et santé . En planifiant vos repas, en consommant autrement , en cuisinant, vous préserverez cet équilibre même avec un petit budget.
Bien-être et mieux-vivre sont les maîtres mots de BODYMATCH