C'est l'automne ! En diététique aussi, les saisons ont de l'importance
En ce mois d’octobre nous constatons tous que les jours raccourcissent , le soleil se fait de plus en plus timide , les températures baissent et la nature se pare de couleurs flamboyantes.
L’automne est bien là. Question diététique, les légumes de saison changent et avec eux de nouvelles saveurs s’offrent à vous en vous apportant toujours de bons nutriments.
BODYMATCH et votre coach diététique en ligne vous aident à garder une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année, en consommant des fruits et légumes de saison et en cuisinant des recettes simples mais variées.
En automne il faut prévenir le manque de vitamines et les petits coups de « blues » dus à la baisse des températures et de la luminosité naturelle. En ce moment vous trouvez chez votre primeur beaucoup de produits riches en vitamines et oligo-éléments :
- poivrons, kiwis, oranges, clémentines : vitamine C
- Potiron , potimarron, courge, butterait, carottes : bêta carotène
- Lentilles, haricots rouges / blancs , bananes : vitamine B6
- Fruits oléagineux ( noix, noisettes, amandes) : protéines, acides gras, zinc , vitamine E , vitamine B
“Les légumes d’automne se prêtent très bien aux recettes dites de « grands-mères »
”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Votre coach diététique à domicile vous rappelle que les légumes d’automne se prêtent très bien aux recettes dites de « grands-mères » . C’est en effet l’occasion de consommer des légumes oubliés (rutabaga, topinambour, pâtisson, salsifis…) sous forme de ragoûts, potages, purées, salades composées . Les légumes rôtis au four avec un filet d’huile d’olive et des épices, accompagnent délicieusement toutes les viandes et les poissons. N’hésitez pas non plus à confectionner des tartes salées , de préférence avec une pâte maison…, en laissant place à votre créativité : tarte tatin d’échalotes, tarte carottes/potiron/ raisins/curcuma .. Le plus important est de vous faire plaisir et de diversifier votre alimentation.
Vos recettes se doivent d’être simples mais variées pour garder sur le long terme le plaisir de cuisiner et de manger sainement. Organisez-vous pour vos courses et la réalisation des repas . En effet, il faut éviter de vous retrouver pris au dépourvu devant votre réfrigérateur . Consacrez deux ou trois heures , une fois dans la semaine, à la confection de plusieurs plats maison puis, congelez des parts individuelles .
En automne consommez des pommes et des poires en les intégrant à volonté dans vos plats salés et sucrés. Les desserts coupés en parts et emballés individuellement se conservent également très bien au congélateur ( tarte pommes/ poires/amandes, cake pommes/bananes/cannelle, muffins poires/raisins/miel/lait d’amandes…). Cela vous permettra de répondre à vos petites envies sucrées sans vous jeter sur des biscuits industriels!
Par ailleurs, votre coach sportif en ligne vous encourage à profiter des couleurs chatoyantes offertes par l’automne pour sortir marcher en forêt ou dans les parcs pour les citadins. Profitez avec BODYMATCH de cette belle saison en mettant de la couleur dans votre assiette et tout simplement..dans votre vie ..