Faites le choix d'un coaching sportif équitable
Vous êtes sensible à la rémunération équitable des petits producteurs de café au Costa-Rica ?
La notion de commerce équitable visant à protéger les petits artisans de la pression exercée par les géants mondiaux de la distribution fait du sens pour vous ?
Vous êtes attentifs à la juste rémunération des producteurs de lait en France ?
Le dumping social n’est pas réservé aux pays émergents ou du tiers monde, il est bel et bien présent chez nous, en France, dans le secteur du Fitness et du coaching sportif à domicile.
Lorsque j’ai créé BODYMATCH, il y a 15 ans, les règles en matière sociale étaient bien définies, les mêmes pour tous les intervenants du secteur, mettant chacun sur un pied d’égalité, libre de proposer à sa clientèle le meilleur compromis entre la qualité de prestation et le prix qui va avec.
La déduction fiscale de 50% pour nos clients et le taux de TVA réduit à 5,5% ont été à l’époque à l’origine d’un essor sans précédent, hissant le secteur du service à la personne vers un des plus dynamiques en termes d’embauches.
La création du statut d’autoentrepreneur en 2008 permettant l’exonération du paiement de la TVA et un calcul des charges sociales sur le chiffre d’affaire pour un taux global d’environ 23% tout en autorisant un chiffre d’affaire annuel suffisant pour vivre a inexorablement entraîné une mutation du marché du coaching sportif à domicile.
La suppression du taux de TVA réduit (passage de 5,5% à 20%) en 2013 pour les statuts classiques (Entreprise Individuelle, SARL ou EURL) qui cotisent sur la part salariale ET la part patronale pour un taux global de 42%, soit près du double comparé au statut d’autoentrepreneur a encore accentué l’inégalité pour instaurer de façon durable une concurrence déloyale dans le secteur. Un même métier, des charges du simple au triple (charges sociales et TVA).
“ A qui cela profite-t-il ? ”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Si l’on ne tient compte que de l’aspect économique, au client final bien sûr car le prix d’une heure de coaching sportif à domicile proposée par un autoentrepreneur est en moyenne deux fois moins cher que celle d’une entreprise ou d’un coach sportif en libéral (entreprise individuelle). Dans les clubs de Fitness, on assiste régulièrement à des dérives de la part des responsables de clubs qui n’embauchent que des autoentrepreneurs ou qui poussent leurs salariés à changer leur statut pour l’autoentreprise : moins de charges, plus rentable.
La course à toujours plus de consommation entraînant la prépondérance du critère prix dans le choix d’un produit ou d’une prestation pour pouvoir toujours consommer plus pour le même budget a des conséquences sociales qu’on ne soupçonne peut-être pas.
Quand il s’agit de consommer massivement des produits manufacturés en Chine on doit avoir conscience d’avoir détruit en quelques décennies l’appareil industriel français et réduit à la misère ou la pauvreté toute une population ouvrière.
Quand il s’agit de suivre la mode et d’acheter à bas prix des vêtements de qualité médiocre qu’on jettera la saison prochaine pour les remplacer par des nouveaux on doit avoir conscience d’avoir fait travailler des ouvriers sous-payés dans des conditions souvent dangereuses pour leur santé ou leur sécurité mais aussi d’avoir enrichi les intermédiaires oeuvrant pour les géants mondiaux de la mode détenus par des actionnaires qui n’ont pas besoin de votre argent.
Ne vaut-il mieux pas dans ces deux cas privilégier un artisan ou un fabricant français pour un produit ou vêtement qui sera certes plus cher mais qui sera également de meilleure qualité et contribuera à entretenir des emplois en France et ainsi participer à la santé économique locale ? Consommer moins, mais mieux ? Garder plus longtemps des articles de qualité ?
Pour le coaching sportif à domicile, le dumping social est bien réel.
Qui supporte à terme les conséquences d’une prestation à bas prix ? Le coach lui-même et il n’en a même souvent pas conscience ou n’en a pas le choix si le statut lui est imposé.
Une carrière de coach sportif est courte et lorsqu’il aura besoin de prendre sa retraite, mieux vaut pour lui avoir refusé de travailler sous le statut d’autoentrepreneur car il ne pourra prétendre à une retraite décente, faute de cotisations suffisantes (part patronale manquante).
Dès sa création, BODYMATCH a fait le choix du statut de salarié pour ses coachs sportifs à domicile et refuse d’utiliser le statut d’autoentrepreneur pour réduire ses charges et céder à la pression du toujours moins cher.
Proposer une prestation de qualité est LA priorité et la stabilité d’une équipe rémunérée à sa juste valeur en est un des éléments essentiels.
Alors si consommer équitablement fait partie de vos préoccupations, défendez la protection sociale des intervenants du secteur en refusant le recours massif à l’autoentreprenariat.