Se (re)mettre à la course à pieds pendant le confinement
J’ai récemment lu un article très intéressant expliquant qu’en cette période de confinement sans coaching sportif à domicile, beaucoup de citadins ressentent le besoin de se dépenser à l’extérieur et profitent de la permission de sortir une heure à un kilomètre de chez soi pour se (re)mettre à la course à pieds.
Est-ce réellement le besoin d’activité physique ? Un besoin de se soustraire à la promiscuité pour se retrouver enfin seul ? Qu’importe ! C’est une bonne nouvelle ! Encore faut-il ici encore bien faire les choses et ne pas transformer cette louable initiative en blessure ou déception quant aux résultats. Votre coach sportif vous conseille sur la course à pieds pendant le confinement.
Commençons par les résultats : Oui, la dérogation de sortie est valable tous les jours pour une heure. Si le résultat cherché est de s’aérer la tête, alors faîtes-vous plaisir ! Si le résultat cherché est de perdre du poids et affiner votre silhouette, alors ce n’est pas le meilleur choix.
“En tant que coach sportif, j’explique à mes clients que la récupération est nécessaire dans toute planification sportive et qu’il vaut mieux une séance de coaching sportif d’une heure au lieu de trois séances de 20 min.”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
En résumé :
- Soyez progressif : commencez par 20 min, puis 30, puis 40…
- Alternez exercice et repos : un jour je sors, un jour je fais des abdos..
Parlons maintenant blessure et notamment équipement : je passerai volontairement rapidement sur la nécessité de choisir des vêtements « respirants », évitez de courir enfermé volontairement dans un coupe-vent pour perdre du poids, vous risquez la déshydratation en perdant une grande quantité d’eau. Le poids perdu après la sortie est rapidement repris une fois ré hydraté, tout bon coach sportif vous le dira.
Passons plus de temps sur le choix des chaussures, essentiel pour garantir la sécurité de votre dos et de vos genoux. Actuellement dans l’incapacité de vous faire conseiller en magasin, sachez qu’une chaussure se choisit en fonction de la morphologie de votre pied, de votre façon de courir (en dedans ou en dehors, pronateur ou supinateur), de votre poids, de votre sexe et de votre budget. Vous trouverez auprès de votre coach sportif à domicile tous les conseils nécessaires pour choisir une bonne paire de chaussures pour vous mettre à la course à pieds pendant le confinement.
Pour terminer, un équipement utilisé lors de votre séance de coaching sportif qui vous permet à la fois d’assurer votre sécurité et d’être efficace : un cardio-fréquencemètre. Réglez le pour qu’il sonne si vous descendez en dessous de 115 BPM et si vous montez au-delà de 85% de votre fréquence cardiaque maximum, FCM (calculée en soustrayant votre âge à 226 pour les femmes et 220 pour les hommes). L’idéal pour perdre du poids est de sortir 2 à 3 fois par semaine en maintenant votre fréquence cardiaque autour de 70% de votre FCM.
Bien entendu, votre coach sportif a domicile BODYMATCH peut vous conseiller à distance, rien ne vaut l’avis d’un expert !