La figue, fruit star de la rentrée
BODYMATCH et son équipe qualifiée de coaches sportifs et diététiques en ligne vous rappellent régulièrement que la consommation de fruits et légumes de saison est indissociable de votre équilibre alimentaire et votre bien être.
Connue depuis l’Antiquité, la figue, tout comme la datte et l’olive, était le fruit le plus consommé dans les anciennes civilisations méditerranéennes. La figue se consomme d’août à fin septembre et c‘est un fruit aux multiples vertus, savoureux, au goût délicat, que vous pouvez intégrer dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Votre coach sportif et diététique à domicile vous offre à la fin de cet article une recette gourmande mais healthy de muffin aux figues et amandes…
Quels sont les bienfaits de la figue ?
Les figues sont riches en calcium, minéraux, oligo-éléments (potassium, fer, cuivre , vitamine B). En les consommant avec la peau vous ferez le plein d’antioxydants . Ses fibres sont idéales pour faciliter votre transit et faciliter la digestion. Elles donnent par ailleurs une bonne sensation de satiété. Contrairement aux idées reçues la figue n’est pas calorique à condition de la manger fraîche et non pas sèche, auquel cas l’apport en sucre est nettement majoré.
“Le seul bémol de ce fruit reminéralisant est de ne pas posséder de vitamine C ”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Comment la choisir ?
Il existe des centaines de variétés de figues mais vous en trouverez le plus souvent deux sortes. La blanche a une peau verte et une pulpe rouge. La violette a une peau rouge violacé avec une pulpe rouge grenat . Cette dernière est la plus goûteuse et délicate.
Votre coach sportif et diététique en ligne vous recommande de choisir des figues bien charnues et souples au toucher. Elles se conservent de deux à trois jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique car elles absorbent les odeurs. Les figues doivent être consommées rapidement car elles ne mûrissent plus une fois cueillies.
Comment les intégrer dans une alimentation équilibrée ?
Vous pouvez la déguster crue ou cuite selon divers modes de cuisson (poêlée, rôtie, pochée, compotée…). La figue accompagne subtilement les salades composées, les viandes telles que le canard ou la pintade, le fromage de chèvre et de nombreux desserts. Bien entendu elles se prêtent parfaitement à la réalisation de confitures. Si vous préférez les manger crues avec la peau, frottez les délicatement avec un linge humide.
Les figues ont donc d’innombrables atouts et BODYMATCH promeut toujours des aliments idéaux pour votre santé et votre équilibre alimentaire . Alors profitez de cette fin d’été et du début de l’automne pour les savourer à votre guise !
RECETTE MUFFIN FIGUE ET AMANDE
Dans un bol battez un oeuf avec 20g de sucre complet. Ajoutez à ce mélange 50g de poudre d’amandes, une pincée de sel et 5g de levure chimique. Ensuite intégrez à la préparation 100ml de lait végétal ( soja ou avoine) et 100g de farine semi-complète.
Versez dans cette préparation 170g de figues fraîches coupées en dés.
Répartir le mélange dans des moules à muffins et enfournez pour 20 min dans un four préchauffé à 180°.
En fin de cuisson attendez 10 min avant de démouler.
Régalez-vous!