L'hygiène de vie
Et si le confinement était l’occasion d’une prise de conscience et de tout changer ?
Avec le télétravail et une liberté accrue d’organiser son temps comme on le souhaite, je n’ai jamais croisé autant de joggeurs en pleine semaine ! En tant que coach sportif à domicile depuis 15 ans, j’explique à mes clients que pratiquer une activité sportive régulièrement et ne pas se limiter à l’exercice dominical (quand on est encore motivé ou qu’il ne pleut pas) demande de l’organisation et de la discipline avant d’arriver au stade où l’envie devient un besoin. Happés par le rythme imposé du 9h-18h, trajet domicile-travail, restos, déplacements, les enfants le cas échéant, on oublie facilement de penser à soi et on se déculpabilise en disant qu’on n’a pas le temps. Un discours au ton altruiste bien rodé que tout coach sportif connait bien.
L’hygiène de vie, expression pas très accrocheuse pour définir cet équilibre ténu entre l’exercice physique, l’alimentation et le rythme de vie imposé par le travail, la famille ou choisi dans le cadre social.
“Quand j’ai décidé de devenir coach sportif à domicile pour partager mon expérience personnelle de cadre stressé dont la vie a été équilibrée et transformée par le sport, il m’a semblé logique de prolonger le raisonnement jusqu’à la diététique et je suis aussi devenu diététicien.”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Mais c’est avec l’expérience et le recul que l’on sait que la technique ne fait pas tout, que le mental, la psychologie, la motivation sont au moins aussi important, sinon plus.
L’environnement dans lequel nous vivons est comme un filtre. Il transforme, déforme, nous fait voir ou sentir des choses qui ne sont pas toujours réelles, veut nous faire croire à une illusion du plaisir et du bonheur alors qu’ils sont peut-être (sûrement) ailleurs.
Non, le sport ce n’est pas s’enfermer dans une salle de remise en forme pour suivre des cours élaborés en Nouvelle Zélande avec un coach sur une estrade qui ne se déplace pas pour corriger vos mouvements.
Non, le plaisir de s’alimenter ce n’est pas réchauffer au micro-ondes un plat préparé industriellement ou prendre une pause avec une barre chocolatée.
Profitons de ce temps supplémentaire mis à disposition pour se poser les bonnes questions et mettre en place une organisation plus rationnelle et plus en respect avec vos intérêts et celle de votre famille.
En tant que coach sportif, j’explique à mes clients que prendre du temps pour soi ce n’est pas une démarche égoïste car on ne prend pas en compte dans ce calcul limité au temps passé les bénéfices, l’équilibre, la disponibilité d’écoute des autres, la résistance acquise qui nous permet de travailler mieux, d’être plus productif et ainsi dégager du temps pour nos proches.
C’est aussi ça, l’hygiène de vie, une réflexion qui va plus loin que le simple aspect « hygiénique » et qui demande du courage, de la ténacité et de la pugnacité pour l’appliquer sur le long terme.
C’est à cette condition que l’on se rend enfin compte qu’on a toujours le choix et le pouvoir de changer les choses, trouver son propre équilibre, sa propre voie, quitte à ce qu’elle soit non conforme à la mode en cours ou aux diktats que veut nous imposer notre ère industrielle orientée vers le profit à tout prix.