Comment contrôler son poids pendant le confinement
Contrôler son poids pendant le confinement n’est pas mission impossible. Comme chacun le sait, c’est le rapport entre l’alimentation et l’exercice physique qui définit le fragile équilibre qui vous permet de contrôler votre poids et par conséquent votre silhouette.
En cette période de confinement, cet équilibre est mis à rude épreuve car l’activité sportive est très réduite et le fait de rester chez vous vous fait perdre tous les repères qui ponctuent votre journée, y compris les heures de repas. Il est facile de se lever tard et de déstructurer radicalement votre rapport à l’alimentation.
Nous allons essayer de vous donner ici quelques pistes pour vous aider à donner un cadre essentiel pour trouver un nouvel équilibre et maîtriser votre poids pendant le confinement.
Commençons par l’ACTIVITÉ PHYSIQUE. Au cours de ma carrière de coach sportif à domicile, j’ai fréquemment rencontré des personnes pour lesquelles l’activité sportive est indissociable du jeu ou de la danse. Impossible pour eux de prendre une paire de baskets et de partir courir, une des seules pratiques extérieures encore autorisées. Tous les sports collectifs ayant été interdits, il faut trouver une alternative en restant chez soi. Bien sûr il existe la console de jeux sportif, le programme tout fait ou le tuto sur Internet.
“Comme je l’ai déjà dit ici, BODYMATCH fait le choix de la sécurité et de la qualité et ne propose ni ne proposera de tuto en ligne. Nous tenons à vérifier que vos postures sont correctes pour nous assurer de votre sécurité et de l’efficacité de votre séance.”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Comme je l’ai déjà dit ici, BODYMATCH fait le choix de la sécurité et de la qualité et ne propose ni ne proposera de tuto en ligne. Nous tenons à vérifier que vos postures sont correctes pour nous assurer de votre sécurité et de l’efficacité de votre séance. Nos coaches vous proposent des solutions de séances par visioconférence, le seul moyen de vérifier en temps réel vos postures.
Concernant l’ALIMENTATION, il est possible de changer son rythme tout en gardant une alimentation adaptée à sa dépense physique et un équilibre alimentaire. Vous pourrez ainsi maîtriser votre poids pendant le confinement.
Conseil N°1 : respectez votre rythme biologique
Profitez de cette période pour vous lever sans réveil, vous coucher quand vous avez sommeil, manger quand vous avez faim. Le risque ici, c’est de vous alimenter par ennui et en général pas avec des aliments sains. Quand vous vous apprêtez à manger, une seule question : Ai-je vraiment faim ?
Conseil N°2 : la ration totale et l’équilibre alimentaire
Vous ne devez pas manger plus que ce que vous mangez d’habitude et devez respecter :
- 5 fruits et légumes par jour
- 2 apports de Viande, poisson ou œufs
- Éviter ou supprimer les apports de sucre ajouté (sucre en poudre ou morceaux)
- Éviter ou supprimer les apports en alcool
- 2 à 3 C à soupe d’huile/jour (cuisine ET assaisonnement) OU 30g de beurre/jour (cuisine ET accompagnement)
- Au moins 3 apports alimentaires par jour
Même en période de confinement, BODYMATCH et ses experts en Coaching Sportif et Diététique restent disponible par téléphone ou visioconférence pour vous aider à traverser cette période dans les meilleures conditions possibles et prendre soin de vous.