Le sport après le confinement
Avec le dé-confinement programmé pour le 11 mai prochain, c’est une nouvelle façon de vivre qui se profile, de nouvelles habitudes devront être prises et l’activité sportive n’y déroge pas.
Pour tous les sports collectifs, la « distanciation sociale » sera de mise et l’entraînement ainsi que le jeu collectif qui représentent l’attrait de ces pratiques seront vraisemblablement proscrits. La préparation physique en solo ou en petit groupe « distancié » sera certainement la seule alternative possible.
Pour les pratiques individuelles extérieures dont la course à pieds et la pratique du vélo, les nouvelles règles imposent une distance de 10 mètres entre chaque pratiquant qui se suivent, notamment pour permettre aux gouttelettes dégagées par l’expiration d’avoir le temps de se déposer au sol avant le passage de la personne qui suit.
Pour les pratiques individuelles « indoor » et notamment les Clubs de Fitness, la gestion de la distanciation, des flux, de l’hygiène de l’équipement et dans les vestiaires va tourner au cauchemar.
Avec l’incitation des autorités à maintenir le plus de salariés possibles à domicile en télétravail et les règles contraignantes de « distanciation » à l’extérieur, à l’instar des nouvelles pratiques découvertes pendant le confinement, la pratique à domicile prend tout son sens.
“Dès qu’il s’agit de pratiquer à domicile, vient ensuite le choix de le faire seul ou encadré.”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Je me suis déjà exprimé ici sur les offres grand public de coaching à distance. Un coach pour moi est un professionnel qui va conseiller, encourager, accompagner et surtout encadrer, corriger pour une pratique en toute sécurité et toutes les offres en ligne (tutos) ou via une application ne devraient pas mentionner les termes « coach » ou « coaching ». Ces offres bon marché n’ont pas de sens dès lors qu’elles s’adressent à un public non averti incapable d’adopter facilement et spontanément seul une posture sécuritaire ou de corriger une posture non sécuritaire.
Pendant le confinement et dans l’incapacité de se rendre à domicile, seules les solutions permettant de surveiller à distance les postures méritent le terme de coach ou coaching.
Dès qu’on a fait le choix du coaching sportif à domicile, il conviendra à chacun de définir ses critères prioritaires et se méfier des offres bon marché qui cachent souvent des contreparties. En effet, si l’offre des autoentrepreneurs reste la meilleure marché, c’est au dépens de leurs cotisations sociales, de votre garantie de continuité de service en cas d’absence (maladie, blessure, vacances, déménagement..) et de tout service procuré par une structure cadre (contrôle de la qualité, aide administrative, support commercial, conseil diététique).