Le sport après grossesse
Après une grossesse, comment retrouver son poids et sa ligne dans les meilleures conditions possibles ? C’est une question que beaucoup de femmes (et hommes) se sont déjà posée et la littérature à ce sujet ne manque pas.
En ce qui concerne BODYMATCH, vous êtes prise en charge et accompagnée jusqu’à la fin du programme par votre coach sportif à domicile et nous proposons une démarche en plusieurs étapes pour le sport après grossesse avec une chronologie à respecter :
1/ Commencer par une rééducation périnéale avec un spécialiste. Votre plancher pelvien ou périnée doit être renforcé car il a été traumatisé par l’accouchement. Le périnée soutient les organes pelviens (vessie, utérus, rectum), assure la contraction des sphincters qui régulent l’ouverture des différents conduits (urètre, vagin, anus) et augmente le plaisir sexuel (un périnée tonique offre davantage de sensations lors de la pénétration). On comprendra ici toute l’importance de s’assurer de son bon fonctionnement.
2/ Poursuivre par une méthode douce de renforcement musculaire. De type postural, les différentes méthodes de gymnastique douce pour le sport après grossesse se concentrent d’abord sur les muscles profonds qui constituent notre « charpente musculaire », notamment les abdominaux et les muscles du rachis qui soutiennent la colonne vertébrale avant de poursuivre par les muscles des membres inférieurs et supérieurs. Même en cas de surcharge pondérale à ce stade, l’exercice est possible et vous n’êtes jamais en situation d’échec, ce qui est important pour l’estime de soi et le maintien de la motivation.
“Même en cas de surcharge pondérale à ce stade, l’exercice est possible et vous n’êtes jamais en situation d’échec, ce qui est important pour l’estime de soi et le maintien de la motivation.”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
3/ Démarrer à ce stade un entraînement Cardio Vasculaire. L’étape ici est clairement la réduction de la masse grasse accumulée classiquement chez la femme au niveau des hanches, cuisses et fesses. C’est par une pratique sportive de type modérée-prolongée qu’on obtient les meilleurs résultats. Elle peut prendre différentes formes, running, marche rapide, longueurs en natation, circuit training, l’essentiel est de trouver la pratique qui vous plaît le plus pour maintenir la motivation car les résultats ne s’obtiennent qu’au bout de quelques semaines de pratique régulière au rythme de 2 à 3 séances par semaine. A ce stade, le périnée a été renforcé et les pratiques avec impacts au sol, running ou aérobic par exemple sont possibles pour le sport après grossesse.
4/ Parallèlement à l’étape N°3 ou ensuite, effectuer un travail de tonification musculaire périphérique. Par opposition aux muscles profonds posturaux, les muscles périphériques sont ceux qui permettent le mouvement (et pas la posture) et sont déterminants pour la silhouette. On parlera ici d’aplatir le ventre par des mouvements de crunch pour les abdominaux, sculpter les fesses et les cuisses par des squats et/ou des fentes ou des exercices au sol où des répétitions en nombre important avec peu ou pas de poids permettent de raccourcir les fibres musculaires et contacter les muscles qui deviennent plus fermes et moins volumineux.
Ces étapes se concentrant sur la démarche pour le sport après grossesse doivent bien entendu être complétées si nécessaires par un rééquilibrage alimentaire. BODYMATCH vous le propose sans supplément de prix pour tout forfait en coaching sportif à domicile.