Sport et canicule : les points clés
Les épisodes caniculaires se succèdent et la pratique du sport pendant ces fortes chaleurs peut s’avérer dangereuse si vous ne prenez pas quelques précautions.
BODYMATCH vous accompagne durant tout l’été et veille à votre bien être en vous prodiguant de précieux conseils.
Votre coach sportif en ligne et votre coach sportif à domicile vous déconseillent toute activité sportive intense lorsque les températures dépassent 30° . Sport et canicule ne font pas bon ménage, en effet, vous risquez alors une hyperthermie plus communément appelée « coup de chaleur « . Même les sportifs les plus aguerris peuvent être sujets à ce gros coup de chaud ! Bien entendu si vous êtes habituellement sédentaires, débutants ou en mauvaise condition physique , ce n ‘est pas le moment idéal pour débuter une activité sportive…
“Votre coach sportif à domicile vous rappelle qu’en cas de canicule, votre corps travaille davantage pour maintenir une température à 37° en augmentant le rythme cardiaque et la sudation.
”
– Vincent, Fondateur BODYMATCH –
Votre coach sportif à domicile vous rappelle qu’en cas de canicule, votre corps travaille davantage pour maintenir une température à 37° en augmentant le rythme cardiaque et la sudation.
BODYMATCH vous donne quelques recommandations pour minorer ce risque pendant le sport et canicule.
- l’hydratation est primordiale avant, pendant et après l’effort pour éviter la déshydratation. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. L ‘eau non glacée est suffisante . Votre coach sportif en ligne et votre coach en diététique vous rappellent que de nombreux aliments aident votre corps à bien s’hydrater : tomate, melon, concombre, pastèque, nectarine…
- Pratiquer votre activité physique aux heures les moins chaudes de la journée , le matin de bonne heure ou en toute fin de journée.
- adaptez votre tenue vestimentaire en portant des couleurs claires et des matières synthétiques souples et respirantes. N’oubliez pas la casquette et de vous protéger avec de la crème solaire.
- préférez des activités plus douces telles que la marche ou le yoga . On évite le running en pleine chaleur ! Les sports aquatiques sont évidemment idéaux en cas de canicule. Il faut adapter la durée et l’intensité de l’effort.
Votre coach sportif en ligne vous rappelle que pratiquer du sport en pleine chaleur n’augmentera en rien vos performances… Faire du sport pendant un épisode caniculaire ne fait pas non plus davantage maigrir … au risque de vous décevoir, vous ne perdrez pas plus de graisses mais juste plus d’eau !
De façon générale soyez à l’écoute de votre corps et tenez compte de vos limites , votre bien être et votre santé demeurent la priorité. Bougez en toute sécurité avec BODYMATCH !